10 conseils pour réussir son shooting photo

20 décembre 2021

« Une image vaut mille mots ». Tels sont les mots du célèbre philosophe Confucius. Son discours est d’autant plus vrai aujourd’hui, à l’heure où l’image est une forte source d’engagement. Pour susciter un maximum d’engagement, l’image se doit d’être parfaitement réalisée.

 

L’agence Lead réalise de nombreux shootings photo pour alimenter ses propres réseaux sociaux ainsi que ceux de ses clients tels que Bobo Sport, iKinesis, Play In Club ou encore le Wanted Jack Saloon.

 

Voici les 10 conseils de l’agence pour une photo de qualité :

 

  1. Shootez en RAW.
    Bien que l’image soit assez lourde, il est indispensable de shooter en RAW. Ce format de prise de vue permet d’obtenir plus d’informations sur l’image ainsi qu’un cliché de meilleure qualité.
  2. Shootez en mode manuel (M)N’ayez pas peur de shooter en mode auto quand on débute la photographie. Ce mode permet de mettre en confiance sans se soucier des réglages de l’appareil. Pour autant il est plus intéressant de shooter en mode Manuel pour une maîtrise complète du shooting et de la photo. C’est le mode qui améliorera le mieux votre pratique.
  3. Variez les plansPour obtenir plusieurs points de vue sur un même shoot, utilisez par exemple des plans de type plongée/contre-plongée, large ou encore gros plan.
  4. Réseaux sociaux = format carréLa spécificité des réseaux sociaux, notamment Instagram est la photo au format carré. Il est donc important de veiller à ce que la photo rentre dans un carré, afin de mettre le sujet au cœur de l’image.
  5. Réglez votre vitesse d’obturationEn fonction du type de shooting, la vitesse d’obturation à utiliser ne doit pas être la même.
    Pour des shoots statiques (type portrait) : privilégiez une vitesse d’obturation basse comprise entre 1/80 et 1/320.

    Pour des shoots en mouvements (type shoot sportif) : utilisez plutôt une vitesse d’obturation haute, supérieure à 1/800.
    Attention, plus la vitesse d’obturation est haute, plus le cliché sera sombre.

  1. Préparez votre shooting en amontLa préparation d’un shooting en amont est une phase primordiale à sa bonne réalisation. En effet, cela vous permettra d’être dans l’anticipation et améliorera votre confiance. Vous pouvez par exemple réfléchir à des styles de photos ou de décors.
  2. La règle des tiers est votre alliéUne photo réussie passe par une composition équilibrée. La règle des tiers vous aide à composer votre cliché.
  3. Petite astuce : mettez les ISO sur « Automatique »En photographie, les ISO mesurent la sensibilité de la lumière. Pour optimiser son temps, il est préférable de les laisser en automatique. Les boitiers actuels sont suffisamment performants pour gérer cela.
  4. Planifiez votre shooting en fonction de la météoPour les shootings en extérieur, la météo est une donnée très importante à prendre en compte. Ainsi, les photos seront plus agréables si le ciel est au beau fixe. Il est également intéressant de jouer sur les moments de la journée. En effet, tôt le matin ou en fin d’après-midi, les lumières et couleurs sont plus jolies.

10.  Jouez avec la mise au point.

 

La mise au point est primordiale dans toute photographie. C’est avec elle qu’il est possible de jouer avec le flou et le net. Une mise au point différente sur une même photographie permet de donner un ton et une histoire différente à l’image. Cela amène aussi de la profondeur (ou pas) à l’image.

 

Le bonus : Dans la photo, le plus important c’est… faire de la photo !

 

Pour progresser en photographie, rien de mieux que prendre son appareil ou son téléphone et shooter. Bien qu’il y ait une multitude de réglages et de bonnes pratiques, pratiquer reste le meilleur moyen de s’améliorer.

 

Vous pouvez très bien arpenter les rues de votre ville préférée, prendre les exploits de votre chat ou des paysages de vos vacances, chaque photo à son histoire.

 

Article rédigé par Kevin NICOLLE
Concepteur – Rédacteur chez LEAD