Zoom sur l’agence dans La Dépêche

25 janvier 2021

Historiquement spécialisée dans le secteur sportif, l’agence de marketing et de communication LEAD, basée à Toulouse, met aujourd’hui son savoir-faire au service de tous les secteurs d’activités. Elle entend notamment accompagner les commerces du centre-ville dans leur transformation digitale.

Fondée en 2014, l’agence LEAD accompagne historiquement les marques dans leur stratégie de communication au travers du prisme sportif. Aujourd’hui, si elle conserve bien entendu cette activité, elle met son expérience au service de tous les secteurs et de toutes les entreprises, du commerce de proximité au grand groupe industriel.

« Nous devenons une agence globale, se réjouit Romain Claverie, directeur de la société de six personnes. C’est une réorientation naturelle qui s’inscrit dans une stratégie de long terme. Nous souhaitons mettre notre savoir-faire, acquis dans le secteur sportif – qui est particulièrement exigeant -, à la disposition de tous les acteurs économiques. La force de notre structure réside dans la composition de notre équipe : des individualités créatives, fiables et performantes au service d’un collectif à l’affût de nouveaux défis.” Dans ce cadre, LEAD a structuré une offre articulée en quatre grandes missions : la stratégie (création de marque, plan de communication, gestion de réseaux sociaux, mise en place de partenariat, sponsoring, développement commercial…), le web (création de sites internet, vidéos, photos…), le print (logos, affiches, flyers, plaquettes, catalogues, stands…) et l’événementiel (activation de marques, séminaires, lancements de produits, street marketing…).

Partenaire des commerçants toulousains

Dans le contexte actuel, alors que la question de la transformation digitale est plus que jamais d’actualité, LEAD se positionne comme un partenaire privilégié des commerçants toulousains, désireux de se doter d’un site internet vitrine ou marchand et de se positionner sur les réseaux sociaux. “Tout le monde a compris que le web était un relais de croissance incontournable, indique Romain Claverie. Nous avons tous les atouts pour répondre à cette demande : nous avons de l’expérience, nous sommes agiles, réactifs et implantés au centre de la Ville rose. Aux commerçants, nous voulons dire : Nous sommes voisins et nous pouvons vous aider !” C’est pour transmettre ce message, justement, que l’agence a réalisé début janvier une opération de street marketing en rendant visite à 350 commerçants indépendants du centre-ville toulousain. “Leur accueil a été extraordinaire, sourit Romain Claverie. Nous leur avons offert des petits cadeaux et un jeu à gratter. Ils ont ainsi gagné des shootings photos, des posts sur les réseaux sociaux, la réalisation de flyers…” L’occasion pour LEAD d’échanger avec les commerçants sur leurs besoins, mais aussi de proposer ses services. A ce titre, c’est – sans surprise – la réalisation de sites internet qui remporte tous les suffrages, dans une période où la vente physique est naturellement contrariée. “Nous pouvons intervenir très rapidement, indique le directeur de l’agence. Pour réaliser un site vitrine, il faut compter entre trois semaines et un mois, pour une enveloppe comprise entre 1 000 et 1 500 euros. Les sites marchands eux, sont réalisés totalement sur-mesure. Enfin, nous mettons également en place les outils permettant aux commerçants de faire du click and collect et d’intégrer des places de marchés virtuelles. Dans tous les cas, l’objectif est de libérer les clients des questions de technologie. Ils ne s’en occupent pas, nous gérons tout ! »

Article rédigé par La dépêche du midi.