La santé au service de la performance

20 novembre 2021

Très souvent, le mot « performance », fait référence au résultat obtenu à un instant donné. 

 

On peut soulever l’exemple d’Usain Bolt battant le record du monde du 100m en 9’58 ou bien l’équipe de France devenant double Championne du Monde en 2018. Pour autant, la performance sportive est bien plus que cela. Elle recouvre l’ensemble du processus de préparation, mais aussi de récupération d’un sportif, quel que soit son niveau, amateur ou professionnel. Étant l’essence même du sport, la quête d’accomplissement est de plus en plus forte et l’on assiste à l’émergence de nouvelles technologies toujours plus poussées. 

 

Focus sur 3 start-ups Toulousaines, dédiées à la performance sportive.

 

Des entreprises Toulousaines aux petits soins de leurs sportifs

 

Toulouse est connue pour être une terre de rugby sous l’impulsion du Stade Toulousain. La ville rose est tout autant une réelle terre de sport d’équipe. En effet, plusieurs clubs de sports collectifs tels que le Toulouse Football Club, le FENIX Toulouse Handball ou encore le Toulouse Métropole Basket, sont connus et évoluent à l’échelle nationale voire européenne. 

 

C’est dans cet environnement que la société Bobo Sport, partenaire historique du TFC, tend à accroître son expansion en étant partenaires des clubs phares de l’agglomération.

 

Créée en 2018, Bobo Sport est une société de distribution et fournisseur de matériel sportif. Elle propose une large gamme de produits en matière de prévention, soin et guérison des blessures. Depuis 2019, notre agence accompagne Bobo Sport dans sa stratégie de communication. 

 

Nos missions passent par diverses actions de communication globale allant de la mise en place d’un plan de communication, à la gestion des réseaux sociaux en passant par des missions de réalisations graphiques ou encore des shootings photos.

 

Leurs produits, disponibles sur leur site internet, s’adressent à tout public, qu’il soit amateur ou professionnel. Doté d’une gamme importante destinée à la récupération sportive, les produits Bobo Sport s’adressent également aux professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes ou les ostéopathes.

 

Idaways & iKinesis, des technologies de pointe aux pieds des coureurs 

 

La course à pied est une pratique accessible à tous, mais pouvant rapidement engendrer des troubles pour son pratiquant. En effet, si un coureur est mal équipé ou s’il court d’une manière inadéquate, des troubles musculo-squelettiques peuvent le gêner et à terme réduire ses performances. 

 

Longtemps réservée au monde très fermé des coureurs professionnels, des technologies de pointe, venant de l’aéronautique ou de l’analyse en 3D par exemple peuvent désormais être acquises par tous. C’est ce que cherchent à développer Idaways & iKinesis. 

 

Lancée en février 2021, la start-up française Idaways révolutionne le secteur de la semelle grâce à son dispositif rigide d’amortissement dynamique filtrant les ondes de chocs.

 

Les semelles Idaways disposent d’une technologie spatiale visant à prévenir différents troubles musculo-squelettiques et améliore la performance sportive à moyen et long terme. Ajustable à n’importe quel pied, la technologie est accessible à tous. 

 

iKinesis a pour objectif de préserver la santé des coureurs et d’améliorer leur performance, non pas par des semelles, mais grâce à un capteur placé sur la chaussure du pratiquant et à une application mobile dédiée.

 

Conçu par des professionnels de la santé et du sport, iKinesis agit comme un coach virtuel qui analyse et interprète en temps réel et en 3D le mouvement du coureur pour mieux le guider dans la pratique la course à pied. 

 

Notre agence accompagne ces deux acteurs dans leur développement en communication avec un objectif : booster leur image et les emmener vers les sommets de la performance. 

 

Article rédigé par Kevin NICOLLE
Concepteur – Rédacteur chez LEAD